Apprenez et jouez aux échecs en ligne sur Chess.com

Fédérations officiels d'échecs


FIDE - World Chess Federation

La Fédération Internationale des Échecs ou World Chess Federation est une organisation internationale qui relie les différentes fédérations nationales d'échecs du monde entier et agit comme l'instance dirigeante des différentes compétitions et championnats internationaux d'échecs. Elle est généralement dénommé FIDE, son acronyme Français.

https://www.fide.com/

FFE - Fédération Française des Echecs

Le site officiel de la Fédération Française des Echecs. Cette association a été fondée le 19 mars 1921 et regroupe actuellement plus de 900 clubs français sous sa bannière. Depuis janvier 2000, la FFE est reconnue comme une fédération sportive à part entière, ce qui lui permet d'organiser des tournois officiels à travers tout le territoire français.

http://www.echecs.asso.fr/

USCHESS - United States Chess Federation

Le site officiel de la fédération des échecs aux États-Unis. Association à but non lucratif (basée à Crossville, Tennessee) regroupant les joueurs et les fans d'échecs de tous les âges, du débutant aux grands maîtres. Cette association, qui fait partie de la FIDE, organise et gère les différents tournois/championnats sur le sol américain (25 championnats nationaux accordent des titres).

https://www.uschess.org/

RCF - Russian Chess Federation

La Fédération russe d'échecs (RCF) est un organisme public à but non lucratif, réunissant les associations et fédérations locales russes des différentes régions, districts, villes d'importance fédérale ainsi que les régions et les disctricts autonomes de la Fédération de Russie. Les activités du CCR visent à développer et à populariser le jeu d'échecs dans la Fédération de Russie.

http://ruchess.ru/

UCF - Ukrainian Chess Federation

La Fédération d'échecs ukrainien est un organisme à but non lucratif public. Son objectif principal est la promotion du jeu d'échecs en Ukraine, dans les différents disctricts du pays. Cette association se charge également de faire la promotion des joueuses et joueurs ukrainiens à travers le monde pour démontrer le jeu tactique des échecs ukrainiens.

http://ukrchess.org.ua/

ACF - Asian Chess Federation

L'Asian Chess Federation est la fédération officielle pour tous les tournois et championnats dans la zone asiatique (Chine, Japon, Corée, Thaïlande, Vietnam, etc.) et s'occupe de la promotion de ses championnats à travers les différentes organisations. Une forte présence dans les tournois internationaux pour attirer de nouveaux joueurs asiatiques dans les différentes ligues en Asie.

http://www.asianchess.com/

UAECF - United Arab Emirates Chess Federation

L'United Arab Emirates Chess Federation (UAECF) a été créé en octobre 1976 dans le but de diffuser et de développer le jeu des échecs comme un sport mental et culturel à travers les Émirats Arabes Unis. Tous les clubs locaux jouent un rôle clé dans la découverte et la formation de jeunes talents pour une integration future au sein des équipes nationales.

http://www.uaechess.com/