Revue et avis du logiciel et jeu d'échecs Fritz 16 en français de la société Chessbase.com

Avis de Fritz 16 en français, le logiciel et jeu d'échecs de ChessBase : présentation et tarifs 2017

Quelle est la meilleure chose que l’on puisse ressentir lorsque l’on joue aux échecs ? C’est le sentiment enivrant que l’on ressent lorsque l’on gagne !!! Cependant, les programmes d’échecs sont devenus beaucoup trop fort et ils ne laissent plus à nous, misérables humains, la possibilité de ressentir l’euphorie de la victoire. Mais ça c’était avant que la dernière mouture de Fritz ne voit le jour. En effet, grâce à un système de handicap savamment choisi, Fritz 16 a la possibilité de se comporter comme un joueur moyen d’échecs. En plus de cela, il reste avant tout un entraîneur complet qui va vous apprendre comment vous devez mener votre réflexion lors d’une partie, à la manière des grands maîtres. Fritz 16 est fourni avec de nombreuses fonctionnalités très pratiques, telle que la reconnaissance vocale, la vérification d’orthographe et d’autres que nous vous laisserons le plaisir de découvrir. Sachez également pour les utilisateurs de Fritz 15 ou autre que le système de navigation a été entièrement repensé.

Lorsque Fritz a pris part à son premier tournoi il y a de ça plus de 25 ans, les joueurs pouvaient encore l’emporter face à lui. Malheureusement pour nous, Fritz a appris de ses erreurs au fur et à mesure des années et il ne lui fut pas longtemps avant de réussir à battre les plus grands maîtres. D’ailleurs, depuis sa mémorable victoire 4 : 2 contre Kramnik en 2006, Fritz est considéré par beaucoup comme un programme imbattable. Alors maintenant, dites-moi qui voudrait l’affronter.

En ce qui concerne Fritz 16, affronter un programme tel que lui vous apportera énormément de plaisir mais aussi et surtout de très nombreux conseils !!! Fritz 16 vous offre un grand nombre de fonctions, telle que « analyse assistée » qui vous donne des indications visuelles lorsque vous faites vos déplacements, et des émoticônes, qui vous indiquent l’humeur de Fritz, sont là pour vous venir en aide. Même si vous débutez dans le jeu d’échecs, vous pourrez profiter d’une expérience de jeu passionnante et surtout, vous pourrez parfois ressentir l’euphorie de la victoire contre Fritz. Grâce à Fritz 16, vous apprendrez de toutes vos parties mais aussi de vos défaites car Fritz 16 va vous montrer les combinaisons que vous pourriez avoir manqué, juste après le match, grâce à la fonction « analyse tactique ». Rassurez-vous, pour les joueurs plus expérimentés, Fritz 16 sait aussi se montrer coriace grâce à son système de difficulté évolutif et son nouveau système à multiprocesseur développé par la star des programmateurs à savoir Vas Rajlich.

Restez mobile avec Fritz 16 : avec un compte premium de six mois sur ChessBase inclus lors de l’achat de Fritz 16, vous aurez ainsi un accès complet aux applications web de ChessBase (disponible sur iPad, tablettes Android et smartphones). Vous pourrez donc avoir accès à plus de 6000 vidéos de formation aux échecs, 60 000 exercices tactiques, 8 million de jeux dans la base de données active et, bien sûr, les meilleurs jeux en ligne sur Playchess.com. Fritz 16 annote et analyse également tous vos coups, vous offrant des résumés coup-par-coup immédiatement après la fin de votre match.

Aucun autre programme d’échecs n’est capable de vous offrir autant, sans parler de l’énorme manuel en ligne de plus de 427 pages !!! Mais ne vous inquiétez pas, vous n’en aurez pas besoin !!! En effet, Fritz 16 est intuitif et facile à utiliser, que vous souhaitiez jouer contre le moteur, analyser ou profiter des quelques blitz en ligne, Fritz 16 ouvrira juste les fonctions dont vous avez besoin d’un simple clic de souris.

Les nouveautés de Fritz 16


* La fenêtre d’accueil

Ecran d'accueil du logiciel Fritz 16 en français

Fritz16 dispose d’une nouvelle interface utilisateur simplifiée. Cela commence dès l’écran d’accueil principal où vous aurez accès aux principales fonctions d’un simple clic. Fritz 16 établit une distinction entre « jouer » et « analyser ». Cela simplifie beaucoup les barres de menus et cela vous permet de mieux vous concentrer sur l’action que vous souhaitez accomplir.

  • - Cliquez sur « jeu facile » pour jouer contre Fritz.
  • - Cliquez sur « Entrer et analyser » pour analyser les matchs.

Si vous souhaitez un menu plus familier à savoir celui de Fritz 15, cliquez sur « Menu classique ».

Ce sera la même chose pour accéder aux applications fournies par Playchess.com, vous aurez accès aux fonctions principalement à partir de la fenêtre principale. Par exemple, « Voir parties en direct » ouvre immédiatement une fenêtre qui vous permettra de suivre les plus grosses parties d’échecs en cours de diffusion et en direct.

* Jeu simple avec analyse assistée

Jouer contre un programme d’échecs était un passe-temps passionnant il y a 20 ans. Désormais, jouer contre un moteur d’échecs moderne à pleine puissance n’est plus un réel plaisir. Les versions précédentes de Fritz présentait différents modes de handicaps pour imiter le jeu humain. Sur Fritz 16, tous les modes de handicap ont été simplifiés au maximum et sont devenus la fonction unique « partie facile ».

Il vous suffit de définir un niveau allant de débutant à grand maître. Le niveau plus commun étant « joueur de club », ce qui correspond à peu près à un classement Elo de 1800.

* Faites le choix entre « débuter avec les blancs » ou « débuter avec les noirs »

La chose intéressante à propos de « Jeu simple » par exemple (avec un niveau « joueur de club ») est que le programme joue naturel et solide, mais a souvent tendance à tomber à cause de ses tactiques. Donc au plus vous jouez, au plus il est probable que Fritz « trouvera » des erreurs à faire. En conséquence, vous allez souvent jouer un beau jeu porté sur l’attaque même si cela vous fera prendre quelques risques.

Néanmoins, le programme est toujours difficile à battre. C’est pourquoi il sera peut-être intéressant pour vous d’utiliser une fonctionnalité qui vous sera d’une grande aide. Pour se faire, cliquez sur une pièce un peu plus longtemps et l’analyse assistée vous indiquera les bons et les mauvais mouvements grâce à des carrés de couleur sur l’échiquier. Cela augmente votre force dans le jeu avec un petit filet de sécurité, tout en gardant le contrôle du jeu. Si vous êtes à court d’idées sur un mouvement, vous pouvez activer la roulette de votre souris pour révéler une petite astuce.

* Calcul assisté

Un calcul efficace est le facteur le plus déterminant de votre force dans le jeu. Le calcul assisté prend une nouvelle approche pour augmenter vos compétences de calcul. Il va vous permettre de trouver le meilleur grâce à un bon calcul : la visualisation des positions sans bouger les pièces. Le programme vous aide à avoir une justesse tactique dans vos coups. Cela conduit à des variations significatives qui créent de meilleurs déplacements lors d’une « partie facile » contre Fritz.

Avec le calcul assisté, les pièces bougent sur le bureau mais ils restent dans leur position d’origine, comme ils le feraient dans un vrai jeu. Pour vérifier si votre visualisation est correcte, faites un clic droit à tout moment pour voir la position réelle actuelle.

* Les analyses automatiques et interactives après chaque match

Fritz analyse votre jeu en arrière-plan pendant que vous jouez. Ainsi, dès que la partie est terminée, vous recevez une analyse complète des erreurs que vous avez commises durant la partie :

Analyse de jeu avec un échiquier en 3D sur Fritz 16

Notez que les diagrammes sont inclus dans la notation. Si vous ne voyez pas d’analyse à la fin de votre partie, c’est que vous avez joué soit trop vite soit trop bien ou alors que votre ordinateur est trop lent et que l’analyse est en cours d’exécution.

Fritz 16 vous permet maintenant de démarrer une analyse après qu’une partie se termine. Cliquez simplement sur le bouton « démarrer l’analyse ». Cela va vous emmener au mode d’analyse et informer votre adversaire à ce sujet, qui va comprendre pourquoi vous ne voulez pas une revanche immédiate. En outre, votre adversaire peut regarder votre analyse de la partie.

* Les sons durant la partie

Fritz 16 donnera un son particulier selon la qualité de vos mouvements et les déplacements de votre adversaire :

Vous entendrez différents sons selon les actions suivantes : lorsque votre adversaire commet une erreur, lorsque vous punissez une erreur de votre adversaire, lorsque vous faites un mouvement fort et lorsque vous faites une erreur.

Est-ce que cela vous rendra plus fort contre vos adversaires programmes ? Cela vous rapportera certainement quelques points au classement Elo car vous aurez plus tendance à vous focaliser sur les erreurs de vos adversaires. Mais le but principal de ces sons est de créer une ambiance autour de la partie.

* Regarder les parties des grands-maîtres en streaming et en direct

Un simple clic dans la fenêtre principale de Fritz16 ouvre les parties live les plus intéressantes étant actuellement diffusés sur Playchess.com :

Le nouveau « multi-board » de Fritz 16 est asymétrique : une fenêtre est affichée et un nombre de plus petites. Ceci reflète une situation courante : vous souhaitez mettre l’accent sur une partie intéressante, mais garder les autres parties en vue. Double-cliquez sur n’importe quelle petite fenêtre pour la faire apparaitre en grand format.

Remarque : dans la diffusion en direct, tous les matchs intéressants sont maintenant automatiquement analysés en temps réel. Elles affichent également un profil d’évaluation.

* Analyse de partie

Si vous cliquez sur « Entrer et Analyser » dans la fenêtre principale, une fenêtre s’ouvre contenant toutes les fonctions dont vous aurez besoin pour analyser les parties – mais aucune fonctionnalité de lecture. Fritz16 a des améliorations majeures pour l’analyse de partie :

Analyseur de partie avec le moteur Fritz 16

L’analyse assistée présente sur ChessBase 14, a maintenant été portée sur Fritz 16.

L’analyse tactique, telle que contenue dans ChessBase 14 et utilisée sur live.chessbase.com remplace l’ancienne fonction d’analyse complète de partie de Fritz.

* De nombreuses autres fonctions

- Bureau 3D amélioré à l’aide de DirectX11 – le chargement des fenêtres est plus rapide que dans les versions précédentes. Si vous possédez une imprimante 3D, vous pouvez imprimer les pièces de Fritz !!!

- Profil d’évaluation intégrée en notation – toutes les parties analysées à l’aide de l’analyse tactique Fritz16 contiennent des données de profil d’évaluation qui sont stockées avec le jeu. Un profil d’évaluation vous donne un aperçu immédiat de comment la partie s’est déroulée dans son ensemble. Chaque fois que vous chargez un tel jeu (ou téléchargez des jeux sur live.chessbase.com), le profil d’évaluation s’affiche sous la notation.

- Nouveaux sons intégrés au bureau : de nouveaux sons lors des déplacements et de la capture des pièces ont été développées, il y en a maintenant beaucoup plus. Quelques annonces de jeu sont maintenant énoncées pour plus de clarté.

- Qualité des polices de notation améliorée – les annotations sont maintenant affichées en caractère gras.

- Retranscription – vous pouvez utiliser votre voix afin d’annoter vos parties. Cliquez sur l’icône du microphone dans le volet de notation. La fenêtre « speech to text » s’affiche. Appuyez sur « start » pour enregistrer votre voix et « stop » lorsque vous avez terminé. En utilisant la reconnaissance vocale, vos commentaires seront automatiquement inscrits dans la notation.

- Correcteur d’orthographe – si Fritz est utilisé dans la même langue que votre ordinateur, il va marquer les mots mal orthographiés dans le chat. Faites un clic droit sur le mot vous donnera des suggestions pour corriger l’orthographe. Les langages pris en charge dépendent de votre système d’exploitation et éventuellement des packs de langue installés.

Les nouveautés sur Playchess.com

Fritz 16 introduit un nouveau système de blitz. Le serveur essaie de trouver des joueurs avec des cotes similaires. Cela donne des résultats plus réalistes et plus rapide pour tous tous les joueurs. Démarrer une partie Blitz ou une partie « bullet » en cliquant sur l’un des trois boutons (« blitz 3 mn », « blitz 5 mn », « jouer bullet »). Si aucun adversaire n’est disponible, le serveur va automatiquement vous déplacer dans un jeu classique Blitz. Remarque : tous les clients web (blitz.chessbase.com) démarrera automatiquement les parties « blitz » et « bullet ».

Spécifications techniques requises pour Fritz 16

- Minimales : Dual Core, 2 GB de RAM, Windows 7 ou 8.1, DirectX11, carte graphique avec 256 MB RAM, lecteur DVD-ROM, Windows Media Player 9 et accès internet.

- Recommandées : PC Intel i5 (Quadcore), 4 GB de RAM, Windows 10, DirectX11, carte graphique avec 512 MB RAM ou plus, 100% son compatible à 100 % avec DirectX10, Windows Media Player 11, lecteur DVD-ROM et accès internet.

- Système requis pour un compte ChessBase : accès internet et un navigateur à jour, comme par exemple Chrome, Safari ou firefox. Fonctionne sur Windows, OS X, iOS, Android et Linux.

Tarifs Fritz 16 en français

Fritz 16 en version française : 70,00€ : logiciel + abonnement de 6 mois au site Playchess.com avec un accès complet à la base de données incluant plusieurs millions de parties à télécharger (PGN - FEN)

*** Achetez FRITZ 16 dès maintenant sur Amazon.fr ! ***

Avis et note global du logiciel et jeu d'échecs Fritz 16 en français