Interview de Jérôme Schwindling : animateur FFE et écrivain

Découvrez notre interview de Jérôme Schwindling (pour Creachess.com), animateur de la Fédération Française des Echecs et co-auteur du livre "Le cours d’échecs de Marie".

Régis : Bonjour Jérôme. Vous êtes l’auteur de l’article intitulé Comment mieux réfléchir aux échecs... et faire (beaucoup !) moins d'erreurs sur ce site. Vous êtes aussi l’auteur du blog apprendre-les-echecs.com. Pouvez-vous nous parler de ce blog ?

Jérôme : Bien sûr. Le blog apprendre-les-echecs existe depuis début juillet 2016. Il propose des articles, des cours et des exercices pour apprendre à jouer aux échecs, mais aussi pour aider les joueurs débutants à progresser. J’y donne aussi quelques conseils de lecture sur les échecs, en particulier des romans dont le thème est le jeu d’échecs.

Biographie du joueur d'échecs Magnus Carlsen

Régis : Comment vous est venue l’idée de ce blog ?

Jérôme : Je suis titulaire d’un diplôme d’animateur de la Fédération Française des Echecs. J’ai ainsi enseigné les échecs à des groupes d’enfants dans mon club de Fontenay le Fleury. A présent, je donne des cours aux adultes, toujours dans mon club. Pendant plusieurs années, j’ai entraîné ma fille Marie aux échecs. Elle a participé à plusieurs championnats de France jeunes depuis 2010.


En 2015, il m’est venu l’idée que je pourrais partager mon expérience et les cours que je donne dans mon club sur un site web. J’ai créé un premier blog, qui n’existe plus maintenant, puis le blog actuel, qui est une version améliorée.

Régis : Je crois que vous publiez tous les jours un article sur votre blog. Pour quelle raison ?

Jérôme : Pour progresser aux échecs, comme dans tous les domaines, il faut pratiquer régulièrement. L’idéal est d’avoir une routine quotidienne pour ne pas procrastiner. Pour aider mes lecteurs, je me suis donc fixé pour objectif de publier, pendant un an, un conseil par jour sous la forme d’un court article qui présente une position ou une idée que j’ai trouvée instructive.

Régis : Votre blog a-t-il d’autres particularités ?

Jérôme : Sans doute. Je pense par exemple à la rubrique « Apprendre » de mon blog, dans laquelle je me suis attaché non seulement à enseigner les règles du jeu et les bases pour jouer une partie d’échecs (comme par exemple les mats élémentaires), mais aussi à faire découvrir de façon plus générale l’univers du jeu d’échecs aux personnes qui ne le connaissent pas. J’espère donner ainsi l’envie de découvrir cet univers fascinant.

Régis : Vous avez aussi publié un livre ?

Jérôme : En effet, j’ai développé la méthode décrite dans Comment mieux réfléchir aux échecs... et faire (beaucoup !) moins d'erreurs avec ma fille Marie il y a quelques années. Cette méthode est basée au départ sur l’analyse de 170 parties jouées par Marie depuis l’âge de 7 ans. Nous avons décrit cette méthode dans un livre intitulé "Le cours d’échecs de Marie", qui est disponible sur Amazon.

Régis : Ce livre est donc destiné aux enfants ?

Jérôme : Pas seulement. Il peut être utilisé pour aider les enfants à mieux réfléchir, mais aussi par les adultes débutants.

Régis : Pour finir, quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut apprendre les échecs ?

Jérôme : Le principal conseil, c’est le plaisir. Prenez du plaisir à découvrir de nouvelles idées, prenez du plaisir à regarder des parties, prenez du plaisir à jouer... et prenez du plaisir à venir visiter mon blog ;)

* Le site officiel de Jérôme Schwindling : http://www.apprendre-les-echecs.com/

* Compte Twitter

* Compte Facebook