Les meilleurs livres sur les échecs

Pour les joueurs débutants ou expérimentés, il existe de très nombreux livres sur les échecs mais tous ne sont pas forcément adaptés. Pour vous aider à trouver le livre qui vous apportera les bonnes connaissances, nous avons sélectionnés ce qui se fait de mieux d'après de nombreux avis de jouers débutants et d'expérience. Nos recommandations sont basées sur les critères suivants : Les meilleurs livres sur les échecs traitants des règles, des ouvertures, de stratégie, de tactique et de fin de partie. Bonne lecture à tous !

Les meilleurs livres pour apprendre à jouer aux échecs


Livre 1000 exercices et puzzles d’échecs par Régis Warisse
Exercices tactiques

1000 exercices et puzzles d’échecs

Entrainez-vous comme un(e) pro avec ce livre numérique qui regroupe 1000 exercices et puzzles d'échecs différents. De nombreux problèmes tactiques : mat en 1, 2, 3 et 4 coups pour vous asurer une progression facile et ludique. Ebook numérique au format PDF pour être lu sur tous support : pc, portable, tablette, smartphone, etc.

Livre Les plus belles idées du jeu d'échecs de Luc Pitallier
Apprendre les échecs

Les plus belles idées du jeu d'échecs

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les plus belles idées du jeu d’échecs ? Revivez des moments d’anthologie et découvrez des idées incroyables à la portée de tous grâce à cet ouvrage et à son auteur dont l'approche pédagogique du jeu d'échecs rassemble déjà plusieurs milliers de personnes sur sa chaîne YouTube et son blog !

Guides pratiques pour apprendre les échecs par Patrick Jouhannet de Echecsprogress.com
Guides pratiques

Guides pratiques échiquéens

Patrick Jouhannet, créateur du site Echecsprogress.com, propose de nombreux guides pratiques d'échecs pour apprendre à jouer les ouvertures, connaitre les différentes finales et maitriser les différents concepts liés au jeu des échecs pour progresser rapidement sur de bonnes bases. Pour les joueurs débutants à confirmés.

Livre Le cours d'échecs de Marie
Principes des échecs

Les principes fondamentaux des échecs

Champion du monde d’échecs de 1921 à 1927, José Raul Capablanca était un fin stratège et tacticien du jeu des échecs. Il a ecrit un livre qui est resté l'un des meilleurs à ce jour, malgré le temps passé. Tout joueur d'échecs se doit de lire ce livre pour progresser.
*** Lire notre avis ***

Livre Le cours d'échecs de Marie
Cours de Marie

LE COURS D'ECHECS DE MARIE

Le principal reproche adressé aux enfants qui perdent une partie d'échecs est: tu n'as pas assez réfléchi. Réfléchir, oui, mais à quoi ? Ce livre se propose de répondre à cette question à l'aide de près de 400 exemples et exercices tirés des parties de Marie jouées entre 8 et 13 ans. Broché: 228 pages en français.

Livre Les échecs faciles pour tous : Apprendre à jouer et à gagner aux échecs
Echecs facile

Les échecs faciles pour tous

Un des meilleurs livres sur les échecs qui se veut être un manuel complet pour apprendre à jouer facilement. Ce livre présente le jeu sous un regard neuf pour le rendre plus accessible et distrayant. En tant que débutant, vous pourrez vous initier à ce jeu mythique en l'espace de quelques pages. Broché: 247 pages en français.

Livre Les échecs, un jeu d'enfant ! : Initiation au plus grand des jeux de stratégie
Les échecs

Les échecs, un jeu d'enfant !

Pour avoir commencer avec ce bon livre sur les échecs, je ne peux que vous le recommander. Murray Chandler et Helen Milligan, grands maîtres internationaux d'échecs, proposent un livre dédié aux enfants pour aborder l'apprentissage du jeu des échecs de façon didactique et amusante. Broché: 129 pages en français.

Livre 1064 exercices pour bien débuter aux échecs
1064 exercices

1064 exercices pour bien débuter aux échecs

Diplômé de la Fédération Française des Echecs et arbitre international, Stéphane Escafre dispense des cours d'échecs avec succès. Ce livre vous apprendra à jouer aux échecs tout en évitant les erreurs de débutant que l'on retrouve trop souvent dans nos premières parties ! Broché: 285 pages en français.

Livre Vive les échecs
Vive les échecs

Vive les échecs !

Philippe Pierlot nous propose un livre amusant et éducatif pour apprendre à jouer aux échecs simplement et de façon ludique. Les dessins d'Olivier Fagnère illustrent parfaitement toutes les situations du joueur d'échecs et place le débutant dans une ambiance détendue. Broché: 263 pages en français.