Logo Creachess.com

Fritz 18 de ChessBase

Chess.com

S'entrainer avec Fritz :



Pour commencer : un peu d’histoire

Boitier Fritz 18

Fritz est un programme d’échecs très populaire parmi les amateurs du noble jeu. Il a été développé par la firme allemande ChessBase et fontionne sous le système d'exploitation Windows. Les dernières versions de Fritz sont par ailleurs compatibles avec l'utilisation d'un téléphone mobile

Rapidement, Fritz a connu ses premiers succès contre d'autres logiciels, ainsi que lors d'exhibitions contre des joueurs humains.

La première version du logiciel d’échecs Fritz a vu le jour en 1991.
Depuis cette date, des mises à jours du logiciels ont été régulièrement apportées pour en faire, aujourd'hui, l'un des logiciels les plus vendus chez les amateurs du jeu d'échecs à travers le monde.

Voici les différentes versions de Fritz ainsi que leurs années de sortie :

les différentes versions de Fritz et leurs dates de sortie

Comment est conçu Fritz ?

Le logiciel Fritz dispose d’une interface graphique sous Windows, d’une bibliothèque d’ouvertures ainsi que d’une base de données répertoriant plusieurs millions de parties réparties sur une période de 400 ans.

Quels sont les succès de Fritz en compétition ?

1994 : Fritz 3 gagne en blitz contre Garry Kasparov

1995 : Fritz 3 bat deep blue à Hong Kong et remporte le championnat du monde d’échecs des ordinateurs

2002 : Deep Fritz annule dans un match humain vs machine contre le champion du monde de parties lentes Vladimir Kramnik sur le score de 4-4.

2003 : X3D Fritz (version 3d de Deep Fritz) annule face à Garry Kasparov sur le score de 2-2.

2005 : Fritz 9 fait match nul contre le champion du monde Fide Rustam Qosimjonov

2006 : Fritz 9 termine à la 6ème place des programmes d’échecs par l’association suédoise des échecs par ordinateur. La même année, la machine l’emporte face au champion du monde réunifié Vladimir Kramnik sur le score de 4-2.

2010 : plusieurs programmes d’échecs sont devenus meilleurs en niveau de jeu que Fritz, c’est notamment le cas de Komodo, Stockfish et Rybka. Les joueurs utilisent alors l’interface graphique ergonomique de Fritz qu’ils couplent à ces moteurs de jeu via le protocole UCI. En outre, le cloud de Fritz répertoriant l’analyse de tous les modules sur une position donnée est accessible aux utilisateurs du logiciel Fritz.

Fritz est le meilleur programme de jeu de finale en 2018, principalement meilleur dans les finales de tours et les finales de fous. Le style de jeu de frites et positionnelles.

Un aperçu de l'interface de Fritz 18 :

Interface du jeu Fritz 18


Fritz 18 est accessible ici sur amazon au meilleur prix (version multilingue, français inclus)



Envie de progresser ?
  
Chess.com