Apprendre les échecs : Les cours - Page 2

Apprendre la valeur des pièces aux échecs
Valeur des pièces

La valeur des pièces : Leçon 3-8

Après avoir vu comment chaque pièce capture une pièce adverse, nous allons maintenant parler stratégie. La bonne question qu’il faut se poser avant tout est : faut-il toujours capturer toutes les pièces qui s’offrent à nous ? La réponse dans cette leçon.

Comprendre la notion de problèmes aux échecs
Problèmes d'échecs

Les problèmes aux échecs : Leçon 4

nous allons parler d’une pratique assez courante dans le milieu des échecs : les problèmes. Les problèmes sont des cas créés pour divertir ou entrainer les joueurs. Ils peuvent être « montés » à partir de parties déjà jouées ou inventés par des joueurs spécialistes dans le domaine.

Le déplacement des pièces sur un échiquier
Echec et Mat

L'échec et Mat : Leçon 5

Si vous arrivez à mettre le roi de votre adversaire en échec et que celui-ci ne peut pas y parer, on dit que son roi est échec et mat. Cela marque la fin de la partie et c’est vous le vainqueur. Ici, le nombre de pièces capturées ne comptent pas. Ce qui importe c’est le fait que le roi soit maté.

Apprendre comment parer une menace et une attaque aux échecs
Parer une menace

Attaques et menaces, les bases à connaître : leçon 6

Une pièce est attaquée lorsqu’elle se trouve dans une position où elle peut se faire prendre au coup suivant, que la prise soit favorable ou pas. Si l’attaque offre un avantage matériel à l’attaquant, c’est là qu’on parle de menace. Pour faire simple, on peut dire qu’une menace est une attaque mais l’inverse n’est pas toujours vrai.

Apprendre le roque aux échecs pour protéger le roi avec la tour
Le roque

Le roque aux échecs : leçon 7

Sachant que le but principal du jeu est de mater le roi du camp adverse, le monarque fait constamment l’objet d’une menace. Il est donc impératif d’assurer sa sécurité en l’entourant de nos propres pièces et en « protégeant » les cases qui l’entourent. Pour y arriver, il existe un coup spécial qui est réservé au roi : le roque.