Biographie du joueur d'échecs Wilhelm Steinitz

Biographie du champion d'échecs Wilhelm Steinitz

Découvrez Wilhelm (William) Steinitz, premier champion du monde du jeu d’échecs et père de la stratégie moderne : sa biographie, son style, ses meilleures parties !

Wilhelm Steinitz

Né le 14 mai 1836 à Prague et mort le 12 août 1900 à New York, Wilhelm Steinitz est le premier Champion du Monde d’Echecs. Il conquière ce titre en battant Zukertot en 1886, le défend avec succès, par deux fois contre Tchigorine et une autre fois contre Gunsberg. En 1894, il est défait par Emmanuel Lasker. Il perd également le match revanche en 1897. Steinitz finit sa vie dans la plus grande misère, esseulé à New York.


Chess.com

Le style de Wilhelm Steinitz

Joueur à l’époque dite romantique du jeu d’échecs, Steinitz commence par adopter un style flamboyant, d’attaque à tout-va, avec de multiples combinaisons. Mais avec l’expérience, il met en place une approche scientifique du jeu et joue avec un style de plus en plus positionnel. A ce titre, il est considéré comme le père des échecs modernes.

Les meilleures parties de Steinitz

Nous vous présentons deux parties du premier champion du monde :

Dans la première, jouée en 1883 contre Englisch, il applique avec brio sa propre règle pour jouer avec la paire de fous contre fou et cavalier : « Placer vos pions de façon à ne pas offrir d’avant-postes au cavalier adverse et limiter l’action du fou adverse ».

Dans la deuxième, contre Von Bardeleben, le vieillard Steinitz joue avec son style de jeunesse et gagne une brillante partie ponctuée par une combinaison restée dans les annales. Son adversaire était tellement dégoûté qu’il a quitté la salle du tournoi sans même abandonner une fois l’inévitabilité de la défaite constatée !

Les parties de Steinitz sont très instructives, recelant les nombreux concepts qu’il a inventés et qui sont à maîtriser. Les coachs de coaching-echecs sont là pour vous aider à percer les secrets du père de la stratégie moderne.

Page Wikipedia : Wilhelm Steinitz