Cours d'échecs gratuits en ligne

Plutôt intimidant pour les novices et le débutant, jeu passionnant pour les avancés, le jeu d’échecs peut être considéré à la fois comme un jeu de réflexion, de stratégie et de calcul. Il est en effet basé sur l’observation et l’anticipation de ce qui va suivre. De ce fait, il est important d’avoir un bon sens de l'observation et de savoir anticiper. Avant d’aller plus loin dans la découverte du jeu et des cours d'échecs débutant, il vaut mieux comprendre et maitriser les différentes règles qui l’encadre. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons ici les différentes étapes à suivre pour maîtriser les règles du jeu. Une fois que vous retenez les leçons suivantes, vous ne serez plus intimidés par le jeu d’échecs et toutes ses subtilités. Pour vous aider à mieux assimiler le tutoriel, des exercices sont proposés à la fin de chaque étape. Il est fortement recommandé d’exécuter ces exercices pour mieux mesurer votre progrès. Nos cours d'échecs en ligne sont là pour vous apprendre à jouer au mieux. Il est également conseillé de s'inscrire dans un club d'échecs pour parfaire son apprentissage du jeu. Nous vous souhaitons de bonnes parties !

Les meilleurs articles pour jouer aux échecs sur Amazon.fr

Apprendre les échecs : règles et stratégies


L’échiquier et les pièces : présentation et tour d'horizon
L'échiquier

L'échiquier et les pièces : Leçon 1

Pour jouer une partie d’échecs, vous aurez besoin d’un échiquier et de 32 pièces. Dans cette première étape de l’apprentissage du jeu, nous allons parler de l’échiquier, des pièces ainsi que ce qui les lie. L'échiquier est un plateau comportant 64 cases disposées en 8 colonnes et 8 rangées. Ces cases sont de deux couleurs différentes dont une pâle...

La position initiale des pièces sur un échiquier
Position des pièces

La position des pièces sur un échiquier : Leçon 2

Avant de commencer une partie d’échec, les deux joueurs doivent placer les pièces sur l’échiquier dans les règles de l’art. La case inférieure gauche faisant face aux joueurs est toujours de couleur foncée. Puis, les pions doivent être positionnés tous sur la même rangée, c'est-à-dire la rangée 2 pour les couleurs claires et la rangée 7 pour les couleurs ...

Le déplacement des pièces sur un échiquier
Déplacement des pièces

Le déplacement des pièces sur un échiquier : Leçon 3

Après avoir appris comment positionner chaque pièce sur l’échiquier, on va voir maintenant comment les diriger. Dans ce chapitre, nous allons étudier la démarche ainsi que les particularités de chaque pièce, avec ses forces et ses faiblesses. De manière générale, le joueur déplace une pièce soit pour occuper une case vide, soit pour...

Démarche et déplacement du pion sur un échiquier
Le pion

Déplacement du pion : Leçon 3-1

Les pions sont un peu comme les soldats que vous envoyez au front pour couvrir le reste de l’armée. Ils ne peuvent s’avancer que droit devant eux, pas à gauche ni à droite. Ils ne peuvent pas reculer non plus. C’est d’ailleurs pour cela que les grands joueurs prennent toujours le temps de réfléchir avant de décider à faire un coup de pion.

Démarche et déplacement de la tour  sur un échiquier
La tour

Déplacement de la tour : Leçon 3-2

La tour est considérée comme une artillerie lourde. Et pour cause, elle peut se déplacer horizontalement, verticalement et peut traverser l’échiquier en passant sur un nombre illimité de cases. De plus, il peut occuper et contrôler les deux couleurs de l’échiquier. Petit cours d'échecs avec la tour...

Le déplacement du cavalier sur un échiquier
Le cavalier

Déplacement du cavalier : Leçon 3-3

Contrairement au fou, le cavalier est considéré comme une arme plutôt de courte portée. Il faut dire qu’il ne peut pas sauter plusieurs cases comme ce dernier. Cependant, il possède un atout non négligeable. Contrairement au fou, il peut passer par-dessus des pièces, donc il ne peut pas être bloqué par une ou plusieurs pièces qui se trouveraient sur son chemin.

Démarche et déplacement du fou sur un échiquier
Le fou

Déplacement du fou : Leçon 3-4

Le fou est considéré, à juste titre, comme une arme à longue portée. En effet, il ne se déplace qu’en diagonale mais a le privilège de se pouvoir se déplacer d’une ou de plusieurs cases, vers l’avant ou l’arrière. A noter qu’il ne peut se déplacer que sur une seule couleur, c'est-à-dire la couleur de sa case initiale.

Démarche et déplacement de la dame sur un échiquier
La dame

Déplacement de la dame : Leçon 3-5

La dame est une autre pièce que les joueurs d’échecs qualifient d’artillerie lourde. De toutes les pièces, elle est la plus polyvalente, la plus imprévisible et non moins la plus puissante. En effet, sa démarche combine astucieusement celles de la tour et du fou. Ce qui veut dire qu’elle peut se déplacer aussi bien en ligne droite qu’à la diagonale.

Le déplacement du roi sur un échiquier
Le roi

Déplacement du roi : Leçon 3-6

Sur l’échiquier, le roi se déplace comme la dame, sauf qu’il ne peut bouger que d’une seule case à la fois. Donc, il peut se déplacer vers n’importe quelle case qui l’entoure (avant, arrière, à droite, à gauche), mais à condition bien sûr que celle-ci ne soit pas occupé par une pièce amie ou une pièce contrôlée par l’ennemi.

Récapitulatif de la démarche et du déplacement de chaque pièce sur un échiquier
Récapitulatif

Récapitulatif des démarches de chaque pièce : Leçon 3-7

En regardant de près la démarche de chaque pièce, on peut constater que la particularité de leur déplacement leur confère des valeurs différentes. On peut donc classer les pièces en quatre catégories. Il y a les pions, puis les pièces mineurs qui ne sont autres que le fou et le cavalier, les pièces majeures qui sont les tours et la dame et enfin le roi.