Démarche et déplacement de la dame sur un échiquier : leçon 3-5

La dame est une autre pièce que les joueurs d’échecs qualifient d’artillerie lourde. De toutes les pièces, elle est la plus polyvalente, la plus imprévisible et non moins la plus puissante. En effet, sa démarche combine astucieusement celles de la tour et du fou. Ce qui veut dire qu’elle peut se déplacer aussi bien en ligne droite qu’à la diagonale. Comme la tour et le fou, elle peut sauter un nombre illimité de cases (tant que celles-ci sont vides), ce qui lui permet d’aller d’un bout de l’échiquier à l’autre et aussi de contrôler les deux couleurs de celui-ci.

Les différents déplacement de la dame ou reine sur un échiquier

La dame a quand même quelques limites. Ne pouvant pas sauter les autres pièces, elle peut être bloquée par celle sui se trouvent sur sa trajectoire. Cela dit, elle est à son plus grand avantage lorsqu’elle se trouve au centre de l’échiquier, car cette position lui permet de contrôler 27 cases lorsque l’échiquier est vide. Même lorsqu’elle se trouve dans sa case d’origine (par exemple en d8), elle contrôle tout de même 21 case, soit près du tiers de l’échiquier tout de même.

Les différentes cases contrôlées par la dame / reine sur un échiquier

La dame peut capturer les pièces adverses qui se trouvent directement sur sa trajectoire. Là où elle peut surprendre, c’est qu’elle a la capacité de se déplacer vers une case qui mettra en danger plusieurs pièces à la fois. Voici un exemple : la dame se dirige vers la case f5 et menace de prendre trois pièces, c'est-à-dire le fou, la tour et le cavalier. Ne pouvant pas protéger toutes les pièces en même temps, le camp adverse se verra dans l’obligation de sacrifier une des celles-ci.

Les différentes attaques que peut faire la dame / reine sur un échiquier

Cas typique d'une attaque dite "Fourchette" :

Fourchette ou attaque simultanée de plusieurs pièces par la dame / reine sur un échiquier

Livres pour apprendre les échecs

Les plus belles ides du jeu d'checs de Luc Pitallier   Les checs, un jeu d'enfant   1064 exercices pour bien dbuter aux checs   Les checs pour les nuls

» Leçon suivante : Le déplacement du roi