Démarche et déplacement du roi sur un échiquier : leçon 3-6

Sans surprise, le roi est la pièce la plus importante du jeu d’échecs. La partie est finie aussitôt qu’il est capturé. Du coup, le but de chaque joueur est de soutenir son roi et le protéger tout au long de la partie.


Chess.com

Les différents déplacement du roi sur un échiquier

Sur l’échiquier, le roi se déplace comme la dame, sauf qu’il ne peut bouger que d’une seule case à la fois. Donc, il peut se déplacer vers n’importe quelle case qui l’entoure (avant, arrière, à droite, à gauche), mais à condition bien sûr que celle-ci ne soit pas occupé par une pièce amie ou une pièce contrôlée par l’ennemi. Notez toutefois que jamais les rois ne s’affronteront face à face dans une partie. C’est interdit de mettre deux rois côte à côte ou face à face dans une partie parce que si un roi se déplace sur une case attaquable par le roi adverse, celui-ci pourrait le capturer et mettrait fin à la partie.

Le roi n’est pas autorisé à sauter par-dessus des autres pièces. Et puis, comme il est fragile, il sera peu sollicité en début de partie. Il est en effet plus raisonnable d’attendre que la fin de la partie s’approche, c'est-à-dire que la majorité des pièces auront été prises, pour le sortie.

A noter que les joueurs possèdent un coup spécial pour le roi. Ils peuvent par exemple réaliser un « roque » si les conditions les autorisent. Puis, comme la dame, le roi est en meilleure position pour attaquer lorsqu’il se trouve au milieu de l’échiquier. Là, il peut en effet contrôler huit cases au centre et cinq au bord. S’il se trouve dans un coin par contre, il ne pourra contrôler que trois cases seulement.

A l’attaque, le roi prend les pièces adverses qui se trouver sur une des cases qui l’entourent. Cela dit, il n’est pas autorisé à capturer une pièce adverse protégée par une autre car une règle précise que le joueur ne doit jamais permettre à son roi de se faire prendre.

Les différentes attaques du roi sur un échiquier selon sa position

Livres pour apprendre les échecs

Les plus belles ides du jeu d'checs de Luc Pitallier   Les checs, un jeu d'enfant   1064 exercices pour bien dbuter aux checs   Les checs pour les nuls

» Leçon suivante : Récapitulatif sur la démarche de chaque pièce